Fonctionnement

Le Réseau régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO) est composé de plusieurs organes qui assurent son fonctionnement à la fois sur le plan opérationnel que sur le plan technique.

Publié le – Mis à jour le

L’Assemblé Générale du RAMPAO est l’instance suprême qui réunit l’ensemble des trois collèges du Réseau à savoir : le collègue des États, le collège des gestionnaires et le collège des communautés. Elle se tient tous les deux ans de façon rotative dans l’un des pays membres. C’est au cours de cette rencontre que les orientations stratégiques du réseau sont prises.

Restreint et composé de 11 membres, le Conseil d’Administration (CA), assure la liaison entre les aspirations des membres, exprimées lors des assemblées générales, et la mise en œuvre concrète des actions. Il travaille à garantir une direction cohérente et une gestion organisée de l’association.

Le président du CA est élu durant la première session plénière de l’Assemblée générale pour une durée de 24 mois nonrenouvelable, à travers un vote à la majorité simple de l’ensemble des membres présents.

Le président assure dès lors le fonctionnement du Réseau avec l’appui technique du Secrétariat exécutif et des organes du Conseil Scientifique. En cas de retard dans l’organisation de l’Assemblée générale, le mandat du président est prolongé automatiquement jusqu’à son organisation. Ces membres élus par l’Assemblée Générale se réunissent physiquement une fois par an et au besoin, de façon virtuelle sur appel du Président. Ces principaux rôles sont :

  • l’orientation
  • conseil
  • contrôle de la gestion du Secrétariat exécutif et du réseau dans la mise en œuvre des recommandations des Assemblées générales

validation du plan de travail et du budget annuel du Secrétariat

Le Conseil Scientifique et Technique (CST) du RAMPAO est constitué de six membres connues et reconnues pour leurs compétences et leurs expériences dans des domaines liés à la conservation et la gestion des ressources naturelles marines et côtières. Le conseil donne au réseau des avis scientifiques, techniques voir juridiques dans l’identification des priorités d’intérêt commun, en relation avec la finalité et les objectifs du réseau. Cependant, les membres peuvent se réunir de leur propre initiative ou sur invitation du Secrétariat exécutif de façon physique ou virtuelle.

Le Secrétariat Exécutif est composé d’une équipe de collaboration dirigés par le ou la Sectaire exécutive. Il est placé sous l’autorité de l’Assemblée générale et a pour attribution :

  • animer et assurer le fonctionnement administratif et la communication au sein du réseau
  • préparer des propositions d’agenda des assemblées générales à soumettre à l’Assemblée générale et développer les documents de travail y afférents du réseau
  • préparer le budget de fonctionnement du réseau, en prenant en compte les recommandations des audits, et des projets de soutien spécifiques aux actions de renforcement des capacités du réseau dont il assure le suivi financier
  • assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions (recommandations des résolutions de l’Assemblée générales) en lien avec le conseil d’administration et en tenant compte des avis du Conseil scientifique et technique
  • mobiliser les ressources financières du réseau avec l’appui des autres organes du réseau et des partenaires
  • renforcer les partenariats techniques et financiers