Publié le
Né à Dakar, le Dr Arona Soumaré est un expert en développement durable et changements climatiques et amoureux de la mangrove. Sa carrière entamée au Sénégal l’a conduit dans plusieurs organisations internationales à Jeddah, Québec et Abidjan. Il souhaite tant défendre le lit des océans que la dune des déserts. Docteur Arouna Soumaré vient d’ajouter à l’équipe des poètes de la mer une nouvelle voile.
Comme Saint-John Perse, Clément Marot ou Louis Brauquier, son chant possède la claire résonance des vagues. Et parce que Les fleurs de la terre dit le sel de la mer, ce livre dit aussi la saveur et la sagesse en restant un appel écosophique, ému par les violences faites à la mer et à la terre. Et c’est en amoureux de la mangrove que Soumaré porte la complainte de la nature martyrisée.
Césaire se voulait la voix des sans voix s’affaissant aux cachots, Soumaré sera le timbre des êtres réduits au silence par « l’homo détritus ». Il sera la parole qui délivre les êtres empoisonnés à grands débuts de crachats anthropiques. Procurez-vous l’ouvrage ici.