RAMPAO : Réseau Régional d'Aires Marines Protégées en Afrique de l'Ouest
       
    REGARD SUR...    
    6ème Assemblée Générale du RAMPAO les 1-2 octobre 2015 à Banjul / Gambie    
    -     La 6ème Assemblée Générale du RAMPAO se tiendra
du 1 au 2 octobre 2015 à Banjul en Gambie.

Merci de marquer cette importante date dans votre agenda. Les détails de l’activité vous seront communiqués très prochainement.

A 6a. Assembleia Geral da RAMPAO será realizada
de 01 a 02 de outubro de 2015 em Banjul, Gâmbia.

Favor marcar essa importante data no seu calendário. Os detalhes da actividade serão comunicados em breve.

The 6th General Assembly of RAMPAO will be held
from 1 to 2 October 2015 in Banjul, Gambia.

Thank you to mark this important date in your calendar. The details of the activity will be communicated soon.
   
    -    
Des contraintes transformées en opportunités :
confection et immersion de récifs artificiels dans les Aires Marines Protégées d’Abéné et de Joal (Sénégal)
-     D’Abéné à Joal, la récupération et le recyclage des coquillages ont permis la réalisation de centaine de récifs artificiels pour réhabiliter les habitats marins. La forte implication des populations locales dans ce processus a été d’un grand apport aux 2 sites.

- Abéné : de la fabrication à l’immersion

- Joal confection des récifs en coquillages et fabrication des récifs en blocs de béton armé
    -    
Développement du projet aquacole à la réserve de Palmarin
-     Pour contribuer au développement de l’aquaculture au niveau local, la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin a initié un projet Aquacole qui vise l’installation d’une unité piscicole et ostréicole constituée de cages flottantes estuariennes et de guirlandes dans les bolongs de Mboss ndo situés dans la réserve. Ce projet contribuera au développement harmonieux de l’aquaculture (pisciculture et ostréiculture) à travers cette unité qui exploitera principalement le S (Tilapia) espèce pêchée dans les estuaires du Sine Saloum en cages estuariennes et le qui se fixe sur les racines des palétuviers dans cette zone en guirlandes.
Lire la suite
    -    
Mise en œuvre des activités d’Éducation Environnementale au Parc National du Diawling (Mauritanie)
-     Les 27 et 28 mai 2015, ont démarré les activités de sensibilisation et d’éducation environnementalepourles élèves de l’école primaire de Bouhajra localisée dans le parc national du Diawling. Sur les deux jours d’activités, les élèves ont eu droit à une séance pédagogique en milieu scolaire et à une journée environnementale: sensibilisation, nettoyage de l’école et de ses alentours ainsi qu’a une sortie sur le terrain. L’ensemble de ces activités ont été préparées et animées par les agents du parc avec la participation du directeur et enseignant de l’écoleMonsieur Amar Mohamed.

Lire la suite
    -    
Regard sur : Unesource d’inspiration : Zeine El Abidine Ould Sidatt, Conservateur Parc National Du Diawling (rapport Mava 2014)
-     Alors qu’il est professeur de géographie à l’Université de Nouakchott, Zeine El AbidineOuldSidatt fait une formation sur le terrain dans le Parc du Diawling. Ce séjour changera sa vie. Il découvre les dégâts causés par le barrage de Diama sur le fleuve Sénégal : la disparition des crues saisonnières a transformé la zone en étendue stérile.

Au lieu de suivre une carrière toute tracée dans la fonction publique à Nouakchott, Zeine El Abidine Ould Sidatt se laisse guider par sa passion pour le travail sur le terrain et accepte un poste de conservateur du Parc national du Diawling. Aujourd’hui, à 44 ans, il y passe encore la majeure partie de son temps. Grâce à un programme d’inondations artificielles, il a pu observer la réapparition de formes de vies animales et végétales qui avaient disparu dans le Parc....

Suivez le parcours de Zéine à la page 17 / Rapport MAVA 2014 ici
    -    
Autonomisation du Réseau régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest : tournée de validation des options dans les pays membres en vue de la durabilité institutionnelle et financière du réseau
-     Suite à l’étude sur les options d’Autonomisation du réseau, une mission composée du Président, leColonel Aboubacar Oularé et du Coordinateur Communication et Relations Publiques du Secrétariat du réseau, Mme Coura Doumbouya, s’est rendue dans les pays membres pour présenter de façon détaillée l’étude portant sur le sujet et recueillir l’avis des membres et acteurs de la conservationdes ressources marines et côtières de l’écorégion.

La mission s’est rendue au Sénégal, en Guinée-Bissau, en Gambie, au Cap-Vert en Mauritanie et en Guinée où, des réunions se sont tenues et au cours desquelles les pays ont avancé leurs choix d’option.

Lire la suite
    -    
Conférence des parties (COP) 21, la Publication sur les changements climatiques est disponible
-     La revue « Climate 2020 facing the Future » éditée en prélude de la prochaine conférence des parties de la conférence sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris en décembre est disponible maintenant.

Vous trouverez l’article du RAMPAO « Marine protection to mitigateclimate impacts » signé par l’Ex Secrétaire Général à la page 75 Ce document est édité par the United Nations Association UK en collaboration avec Witan Media.

Téléchargez la revue ici
    -    
RAMPAO
RAMPAO : Réseau Régional d'Aires Marines Protégées en Afrique de l'Ouest
Mamelles rue 21 - Villa N°F46
Tél : +221 33 869 10 43 - Fax : 33 869 10 43
Email : secretariat@rampao.org- www.rampao.org
Facebook
-
Twitter
-
Twitter