RAMPAO : Réseau Régional d'Aires Marines Protégées en Afrique de l'Ouest
L’ACTU
Petites subventions 2015 (les projets financés)
Après une sélection rigoureuse, le RAMPAO s’estdurablement engagé auprès des membres et partenaires de la conservation et de gestion des ressources marines et côtières de l’écorégion ouest africaine.
Les critères de sélection transparents et rigoureux mis en place par le Secrétariat ont permis au staff, appuyé par un comité d’évaluation composé de 4 experts reconnus pour leurs compétences spécifiques, de retenir des projets pertinents et viables. A l’issu de ce travail et compte tenu des ressources disponibles, les 9 projets retenus sont en cours d’exécution et bénéficient du suivi et de l’appui de l’équipe du RAMPAO.

Cette première expérience a été largement saluée par les membres et partenaires du réseau.

Voir les projets financés
-
Education Environnementale
Bien qu’étant intégrées généralement dans les activités des sites, l’éducation environnementale des plus jeunes reste un grand défi à relever au niveau des AMP de l’écorégion marine et côtière ouest africaine. Conscient de cela, le RAMPAO, dans son plan d’action 2015 soutient la mise en œuvre de programmes d’Education Environnementale à destination notamment du jeune public des établissements scolaires :
  • Du Parc National du Diawling en Mauritanie « Projet pilote d’éducation environnementale »
  • De la Reserve Naturelle d’Intérêt Communautaire de Somone « Projet d’Education relative à l’environnement au profit des populations locales de la commune de Somone et de Sindia » au Sénégal
Lire la suite
-
Collaboration RAMPAO-UICN Pour une mise en œuvre du Programme Biodiversité et Gestion des Aires Protégées (BIOPAMA)
Le RAMPAO dans la cadre de son partenariat avec l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN), accompagne la mise en œuvre du Programme Biodiversité et Gestion des Aires Protégées (BIOPAMA). A cet effet, le Réseau a mobilisé les acteurs de la conservation de la biodiversité marine et côtière de l’Afrique de l’ouest en vue de leur participation active à la formation des coaches de l’observatoire des aires protégées.

Lire la suite
-
Formation des Gestionnaires: le RAMPAO, la Convention d’Abidjan et le RAPAC veulent mutualiser les moyens pour une gestion efficace des AMP
Dans la cadre de la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités des gestionnaires des AMP membres du RAMPAO, le réseau envisage d’organiser une formation en évaluation écosystémiques et financement durable des Aires protégées en collaboration avec la Convention d’Abidjan et le Réseau des Aires Protégées d’Afrique Central (RAPAC). Cette formation, qui devra se tenir en marge de l’Assemblée Générale du RAMPAO en Gambie, va être un moment important dans la vie du réseau. Elle répondra au besoin de formation des gestionnaires, à la promotion des échanges et partenariat avec les autres réseaux et l’établissement de cadres de coopération techniques avec les réseaux internationaux.

-
Task-Force AMP Pêche : les résultats d’une première mission d’appui technique à l’AMP de Joal-Fadiouth
En marge de la 1ère Conférence Internationale « Approche éco systémique de la gestion des pêches et de l’environnement marin dans les eaux ouest-africaines » (ICAWA), s’est concrétisé le processus de réflexion engagé dans le cadre du développement de synergies entre la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) et le RAMPAO avec le concours de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) avec la mise en place formelle de la Task force AMP-Pêche pour remettre la question de la durabilité de la pêche au cœur des fonctions des AMP de l’Afrique de l’ouest.

Voir les résultats de l’étude ici
-
Plaidoyer en faveur de la conservation des ressources marines et côtières
Le RAMPAO soutient l’équipe de chercheurs du Laboratoire Leïdi «Dynamiques des territoires et développement» de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et participe à la mise à disposition d’informations scientifiques au bénéfice des membres, partenaires ainsi que de tous les acteurs de la conservation des ressources marines et côtières.

Lire la suite

Contribution du RAMPAO à la publication sur les changements climatiques en prélude à la conférence des parties (COP) 21 de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques
De plus, le RAMPAO a contribué à la revue qui sera éditée en prélude de la prochaine conférence des parties de la conférence sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris en décembre. Ce document est édité par the United Nations Association UK en collaboration avec Witan Media. Le theme développé par le RAMPAO est « Marine Protection to mitigate climate change in West Africa ». Si vous avez des expériences à nous communiquer en matière d’adaptation aux changements climatiques dans votre AMP, merci de les envoyez à secretariat@rampao.org

-
Départ du Secrétaire Général du RAMPAO/ Dr. Dominique Duval-Diop
Enfin, nous vous informons du départ du Secrétaire Général, Madame Dominique Duval-Diop. Vous pouvez contacter le Secrétariat RAMPAO via l’email : secretariat@rampao.org ou contacter les membres de l’équipe directement.
Bonne Continuation S.G.

Lire la suite

DATES IMPORTANTES À RETENIR
Assemblée Générale de la Réserve Biosphère de l’Archipel des Bijagós en Guinée Bissau 19-20 juin 2015
Chaque année, pour évaluer le travail effectué au niveau des sites qui la composent, suivre l’état d’exécution des priorités inscrites dans leur plan de gestion échanger leur expériences respectives en matière de gestion et de communication mais aussi formuler des recommandations, la réserve organise son Assemblée Générale.

Lire la suite
-
6ième Assemblée Générale du RAMPAO : 01-02 Octobre 2015
La 6ième Assemblée Générale du RAMPAO ce tiendra cette année à Banjul en Gambie du 1 – 2 octobre 2015. Elle sera l’occasion de valider l’option d’autonomisation du réseau RAMPAO ainsi que les documents institutionnels et les organes de gouvernance. Cette assemblée va permettre de constituer et d’établir un réseau avec un nouveau statut à partir de 2016.
-
8éme édition du Forum Régional Marin et Côtier
Du 2-6 novembre 2015, 8éme édition du forum marin et côtier, Praia, Cabo Verde
-
UNFCCC COP21
21ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) Lundi, 30 Novembre 2015 - Vendredi, 11 Décembre 2015, Paris, France

RAMPAO
RAMPAO : Réseau Régional d'Aires Marines Protégées en Afrique de l'Ouest
Mamelles rue 21 - Villa N°F46
Tél : +221 33 869 10 43 - Fax : 33 869 10 43
Email : secretariat@rampao.org- www.rampao.org
Facebook
-
Twitter
-
Twitter